Les étapes à suivre pour souscrire à un prêt bancaire

Si vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement de vos rêves, vous devez obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque. Mais vous vous demandez quelles sont les procédures à suivre pour souscrire à un prêt bancaire ? Retrouvez dans cet article les différentes conditions pour bénéficier d’un emprunt immobilier.

Trouver une banque pour financer le projet

Pour obtenir un crédit immobilier, vous devez suivre certaines étapes. Pour commencer, comparez le Taux Annuel Effectif Global « TAEG » sur le comparatif crédit immobilier bancaire en ligne. Une fois que vous aurez trouvé la banque en ligne ayant le meilleur taux d’intérêt crédit immobilier, faites une simulation en ligne. Cela vous permet de connaître le taux selon le montant à emprunter et la durée du prêt immobilier. Si l’offre de taux d’intérêt crédit immobilier de la banque en ligne vous convient parfaitement, voici quelques démarches à effectuer. Remplissez un formulaire de demande de financement en informant vos revenus, vos charges et votre patrimoine. Vous recevez immédiatement une réponse de principe. Celle-ci vous aide à souscrire à l’une des propositions les plus adaptées. Vous pouvez ensuite transmettre un dossier complet en téléchargeant vos pièces justificatives. La banque en ligne examinera votre dossier et acceptera ou non votre prêt immobilier.

Le montant à emprunter

Qu’il soit à court terme ou à long terme, un prêt immobilier vous engage et doit être remboursé régulièrement. La banque va donc tenir compte de votre critère de solvabilité en étudiant vos revenus et vos charges en guise de calculer vos ressources nettes. En fonction de ce calcul, la banque déterminera votre taux d’endettement, vos dispositions de remboursement et vos capacités d’emprunt. Elle fixera ainsi le montant que vous pourrez emprunter afin de réaliser votre projet. Sachez que le taux d’endettement maximum est de 33 %. Généralement, les banques estiment qu’un risque considérable de défaut de remboursement pourrait se présenter sur un taux d’endettement supérieur à 33 %. Toutefois, on peut réviser à la hausse le taux d’endettement si vos revenus mensuels sont importants. Une fois votre taux d’endettement défini, la banque calcule votre capacité de remboursement disponible. Celui-ci est fixé à 33 % si vous n’avez contracté aucun crédit.

Les autres informations à retenir

Afin d’obtenir un prêt bancaire, préparez bien votre dossier et rassurez votre banquier sur vos capacités de remboursement. Sachez que les conditions pour pouvoir bénéficier d’un crédit immobilier sont comme suit. En effet, il faut être en CDI ou en CDD dans une société. De plus, il faut être en bonne santé et avoir une activité de plus de 2 ans en tant qu’entrepreneur. Si l’établissement bancaire a le moindre doute sur vos capacités de remboursement, il vous exigera des garanties afin de prévenir le risque de non-remboursement. Si vous ne pouvez pas payer votre prêt immobilier, la banque procède à la vente de votre bien immobilier pour rembourser le crédit immobilier. En outre, la banque pourrait refuser votre demande de souscription si votre achat est trop risqué. Elle n’accordera pas aussi le financement de votre projet si vos garanties sont insuffisantes pour rembourser le crédit immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *