Quelques techniques pour surveiller les dépenses

Lorsque le budget prévisionnel est limité, il est souvent difficile d’économiser, même si on le veut. La seule solution d’y parvenir est de diminuer les dépenses quotidiennes et mensuelles. Voici quelques astuces qui vous permettront d’épargner une somme à la fin du mois.

Réduire la consommation énergétique

Vous pouvez économiser de l’énergie en eau, en électricité ou en chauffage en adoptant certaines gestes simples. Sachez que les frais énergétiques occupent la majeure partie de votre budget annuel. Pour parvenir à les maîtriser, il est judicieux de mettre en place quelques pratiques. Si votre système de chauffage est au fioul, vous devez effectuer régulièrement un entretien afin d’économiser jusqu’à 12 % d’énergie chaque année. Vous pouvez aussi utiliser en appoint un chauffage électrique ou au bois. La facture d’électricité constitue aussi un autre poids dans le budget des ménages. Afin de la diminuer, surveillez particulièrement l’éclairage de votre logement. Pour ce faire, remplacez, par exemple, vos ampoules traditionnelles par des LED. Vous avez aussi la possibilité d’installer des minuteurs et des détecteurs de mouvement. Ainsi, les lumières ne s’allument que lors de votre passage et s’éteignent ensuite. Vous devez aussi éteindre tous vos appareils et ne pas les laisser en veille.

Faire des économies sur le budget alimentaire

Le budget alimentaire constitue également le deuxième poste des ménages et représente environ 20 % des dépenses du foyer. Si vous adoptez quelques bons réflexes, vous pourrez réduire votre budget alimentaire. Avant de faire vos courses, il vaut mieux observer ce que vous avez dans le réfrigérateur. Lorsque vous allez chez une grande surface, prenez votre liste pour connaître les produits dont vous avez réellement besoin. Ainsi, vous ne serez plus tentés à acheter des objets qui n’y figurent pas. Lors de votre course, achetez moins de viande et remplacez-la avec d’autres produits riches en protéines comme les lentilles. Hormis cela, faites vos courses sans vos enfants, car ces derniers réclament souvent des choses imprévues comme des jouets ou des gâteaux. Il est aussi possible d’effectuer sa course sur internet pour gagner du temps. Enfin, n’oubliez pas de comparer les prix appliqués par les différents enseignes.

Les autres conseils à retenir

Si vous souhaitez épargner une somme d’argent à la fin du mois, vous devez réduire d’autres dépenses quotidiennes. Vous pouvez, par exemple, changer de moyen de transport. Si vous habitez dans un endroit mal desservi, laissez votre véhicule au garage et choisissez le transport en commun. Vous pouvez aussi opter pour le covoiturage avec vos coéquipiers qui vivent dans la même commune que vous, et ce, dans le but de partager les frais avec eux. Pour économiser de l’argent, vous devez aussi diminuer les frais relatifs aux loisirs et à la mode. Il faut donc éviter d’assister aux événements sportifs professionnels ou encore aux concerts de musique pouvant coûter quelques centaines d’euros. Limitez également les frais liés aux soins de santé et à l’assurance vie. En outre, si vous êtes abonnés à des services tels que la radio par satellite, renoncez à ces fournisseurs pour vous permettre de réduire vos dépenses mensuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *