Reconnaître un prêt entre particulier fiable et sécurisé

Pour financer un projet qui vous tient à cœur ou un besoin d’argent urgent, le prêt entre particuliers est une alternative simple et rapide. Comme son nom l’indique, le prêt entre particuliers est un contrat dans laquelle le prêteur et l’emprunteur sont des particuliers. Il peut arriver que ce genre de prêt parte à la dérive que ce soit de la part de l’emprunteur ou le prêteur. Ainsi, il est important de vérifier que le prêt entre particuliers soit tout à fait fiable et sécurisé. Un tour d’horizon pour reconnaître un tel prêt.

Prêt entre particuliers sérieux : prêt sans frais

Pour trouver un prêt entre particuliers fiable, il est important de savoir si le prêteur est un vrai prêteur. En effet, comme le contrat se fait entre particuliers, il n’est pas toujours facile de reconnaître le prêteur. Parmi les conditions importantes à considérer, le prêt entre particuliers est avant tout un prêt sans frais. Les frais de dossier ne sont uniquement prévus dans le cadre des prêts bancaires et en aucun dans un prêt entre particuliers. Si le prêteur dans un prêt entre particuliers demande des frais de dossier, il est fort probable qu’il soit malintentionné. Ainsi, en recherchant un prêt entre particuliers sans frais, vous pouvez être sûr de trouver un prêteur honnête.

Un prêt à taux d’intérêt intéressant

Le prêt entre particuliers est souvent proposé à un taux d’intérêt moins cher que celui de la banque. En effet, c’est l’un des grands avantages de ce type de prêt. Tout de même, il faut impérativement se méfier des prêts entre particuliers avec un taux considérablement bas. En général, le taux proposé ne doit pas être 40 % moins cher que le taux de la banque. En effet, il faut comprendre que l’objectif du particulier qui prête son argent est de toucher le maximum à l’aide du taux d’intérêt. Un prêteur sérieux même s’il peut proposer un taux bas, il sera également tenté de proposer des taux assez hauts pour maximiser ses gains.

La somme d’argent à emprunter

On peut également savoir si on a affaire à un prêteur sérieux et fiable avec la somme d’argent qu’il propose. En effet, le montant proposé par un prêteur fiable et sécurisé ne dépasse jamais les 10 000 euros. Ainsi, si un particulier propose un prêt d’une dizaine de milliers d’euros, il faut s’en méfier pour ne pas avoir des ennuis plus tard. Aussi, pour être sûr de l’honnêteté du prêteur, vous pouvez lui demander pourquoi il prête son argent à des particuliers. Le plus souvent, il s’agit d’éviter les taux d’intérêt trop bas de la banque.

Le prêt entre particuliers ne doit pas se faire régulièrement

Pour savoir qu’un prêt entre particuliers est fiable et sécuriser, n’hésitez pas à demander au prêteur s’il s‘agit de la première fois. En effet, il est important de préciser que prêter de l’argent à plusieurs particuliers ne fait pas. Ainsi, un prêteur qui prête son argent régulièrement à un particulier est donc dans l’inégalité. Même si le prêteur dans l’ignorance, cela peut entrainer des problèmes aux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *