Chèque bancaire : utilisations et fonctionnements

Avec l’apparition des différentes solutions de paiements, le recours au chèque bancaire a diminué ces dernières décennies. Toutefois, cela n’empêche pas les autres de continuer d’utiliser le paiement par chèque. En effet, même si son usage a tendance à baisser, l’utilisation d’un chèque bancaire reste encore très répandue. Voici ce qu’il faut savoir si on paie par chèque ou qu’on en reçoit un.

Un chèque bancaire, c’est quoi ?

Tout d’abord, le chèque est un moyen de paiement qui se présente sous forme d’un carnet de chèques ou d’un chéquier remis à son utilisateur par sa banque. Il permet donc de faire office d’une autorisation de prélèvement pour effectuer un paiement. D’ailleurs, l’utilisation d’un chèque bancaire est très simple, car il suffit de le remplir.

Pour remplir un cheque, il faut indiquer le montant, le destinataire du paiement, la date, le lieu de rédaction et d’y apposer sa signature. Ensuite, il doit être remis au destinataire du paiement qui va pouvoir le déposer auprès d’une banque. Ainsi, le montant sera prélevé sur le compte de l’émetteur pour aller sur celui du destinataire. Une fois le carnet de chèques terminé, il est possible d’en demander un nouveau en se rendant à sa banque.

Par ailleurs, le code monétaire et financier a inscrit noir sur blanc la gratuité du chéquier. De plus, on peut utiliser les chèques de banque dans la zone euro, auprès des commerçants qui acceptent ce mode de paiement. Il faut cependant faire attention, car l’établissement bancaire peut être en mesure de facturer une commission pour l’encaissement de ce chèque à l’étranger.

Chèque bancaire : conditions de validité

Pour être valable, un chèque doit impérativement comporter un certain nombre d’informations. Il faut notamment la somme payée en chiffres et en lettres. Au cas où les deux sommes ne correspondent pas, c’est celle qui est inscrite en lettres qui l’emporte. Il faut également indiquer la date du jour de la rédaction du chèque.

Il faut noter que les chèques postdatés exposent son propriétaire à une amende de 6 % du montant du chèque. Enfin, il doit y avoir une signature, qui doit correspondre au spécimen qu’on a fourni à sa banque au moment de l’ouverture du compte.

Règles d’encaissement du chèque

En général, on obtient son chèque au moment de l’ouverture d’un compte. La durée d’encaissement de ce dernier se fait entre 8 jours et un an. Au-delà de ce délai, le chèque émis ne peut plus être endossé par son destinataire. Ainsi, si on reçoit son salaire le 5 novembre 2021 par chèque, on a jusqu’au 13 novembre 2022 pour l’encaisser auprès de sa banque.

Toutefois, au moment de l’épuisement du chéquier, un renouvellement s’organise de la part de sa banque. Ce renouvellement est parfois automatique, mais dans le cas contraire, on peut disposer d’un chéquier dans une autre agence de sa banque gratuitement. On peut donc obtenir un nouveau carnet de chèques dans l’agence la plus proche. Sinon, il est aussi possible de demander à recevoir le nouveau chéquier à son domicile.

D’ailleurs, il faut savoir qu’il n’existe pas de montant maximum concernant les chèques. Pour éviter de se retrouver avec un chèque sans provision, les destinataires de sommes importantes peuvent demander qu’un chèque de banque leur soit adressé. Celui-ci est pré rempli et délivré par la banque elle-même et assure de cette façon que l’émetteur dispose de la somme nécessaire sur son compte.