Vous désirez souscrire un micro crédit pour le financement d’un projet. Mais étant un FICP, vous vous demandez comment faire pour y parvenir. Vous êtes à la bonne adresse. Ce contenu vous renseigne à propos.
Comment souscrire à un micro crédit pour FICP ?
Encore appelé Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers, le FICP est un fichier dans lequel sont répertoriés par la Banque de France,
- La date de déclaration de l’inscription et celle de sa radiation
- La nature des incidents de paiement et leur nombre
- Les situations de surendettement.
Lorsque vous êtes fiché au FICP, les organismes de crédit ont du mal à vous faire de prêt, car cela prouve que vous n’êtes pas solvable.
Mais vous pouvez toujours souscrire à un micro crédit pour FICP pour le financement d’un projet personnel tel que des travaux, l’obtention d’un permis de conduire, l’achat d’un véhicule, etc.
1ère étape : Comparez les diverses offres qui existent
Pour y parvenir, il suffit de vous rendre sur un site internet comparateur. Ainsi, vous pourrez procéder à une comparaison rapide des diverses offres depuis chez vous ou votre bureau. Cette comparaison permet de choisir l’organisme proposant les meilleures conditions de prêt.
2ème étape : Choisissez une offre
Dès que vous trouvez l’offre qui répond à vos exigences, vous remplissez le formulaire de demande présent sur la plateforme de l’organisme de crédit concerné. Mais veillez à avoir les justificatifs nécessaires sous la main.
3ème étape : Attendez la réponse de l’organisme prêteur
Généralement, le délai d’attente n’est pas long. Il est très souvent de 24 heures. Ce délai varie en fonction du prêteur, du montant que vous souhaitez emprunter et du temps que prendra la vérification de vos pièces justificatives.
4ème étape : La réponse de l’organisme de crédit
Votre demande peut être rejetée ou acceptée. Lorsqu’elle est acceptée, l’organisme vous enverra un contrat que vous lirez avec attention, signerez et lui renverrez.
Toutefois, si l’organisme ne fait pas droit à votre demande, tentez à nouveau votre chance auprès d’un autre organisme de crédit.
Quelle est la durée du fichage au FICP ?
Variant de 2 à 10 ans, la durée de fichage au FICP dépend de la raison pour laquelle vous faites objet d’inscription sur ce fichier.
En effet, s’il s’agit d’un retard de remboursement de crédits, cette durée est de 5 ans. En revanche, si la raison de votre fichage est un surendettement, le délai de fichage peut être, selon le cas, de :
- 10 années au maximum
La durée dépend ici des mesures de réaménagement ou du plan conventionnel de remboursement.
- 2 années au maximum au cours de la durée du moratoire
- 10 années en cas d’effacement partiel de la dette
- 7 années en cas d’une procédure de rétablissement personnel. C’est pareil en cas d’un jugement de faillite civil. Ce délai passe à 8 ans pour les dossiers qui sont déclarés recevables préalablement au 1er juillet 2016.