En termes de location de logement vide ou non meublée, il est impératif de déclarer ses loyers dans la catégorie des revenus fonciers. En fonction des cas, on relève du micro-foncier ou bien du régime réel. La première prestation permet d’être imposé sur 70 % de ses loyers. La seconde offre la possibilité de créer des déficits fonciers qui viennent réduire ses impôts. Passage en revue de la fiscalité qui s’applique à la location de logement vide.
Ce qu’on entend par location de logement vide
Avant d’aller plus loin, il faut noter que la qualification du contrat de location de logement vide relève du bail d’habitation, c’est-à-dire des logements qui servent de domicile aux locataires. À cet effet, un logement est considéré comme vide du fait qu’aucun meuble ou d’autres équipements essentiels ne soient pas installés à l’intérieur comme à l’extérieur. Le site immobilier-lessines.be propose d’autres informations et conseils pour en savoir davantage.
Ce qu’il faut retenir c’est lorsque le mobilier d’une location ne permet pas de vivre correctement dans le logement sans ajout par le locataire d’autres éléments, il s’agit d’une location de logement vide. Pour avoir une idée, s’il y a un lit, un canapé ainsi que des plaques de cuisson, mais qu’il n’y a pas de tables, réfrigérateur, chaises, le logement sera considéré alors comme vide.
Les différentes caractéristiques de la fiscalité de la location vide
La fiscalité de la location de logement vide varie en fonction du montant des loyers perçus pendant l’année civile. Selon le régime fiscal, le montant de l’imposition sur les loyers perçus peut varier. C’est pourquoi il est impératif d’évaluer et d’analyser chaque type de régime avant de songer au taux d’imposition.
Contrairement à la fiscalité de la location meublée, la location de logement vide n’est pas du tout qualifiée en tant qu’activité commerciale. Les loyers qui en sont tirés sont imposés selon le régime des revenus fonciers. Force est de constater que d’autres régimes d’imposition peuvent être plus avantageux, il faut s’assurer avant tout que l’on remplit les conditions pour une location vide.
Les points à prendre en compte
Pour mieux connaître la fiscalité d’une location vide, il s’avère important d’être au courant de plusieurs sujets tels que les spécificités de la location de logement vide par rapport à la location meublée. Aussi, il faut considérer les possibilités de régime fiscal et du taux d’imposition après calcul du revenu foncier net.
Les formalités déclaratives après le passage au prélèvement à la source font aussi partie des sujets à considérer lors de la fiscalité d’une location de logement vide. Il faut également savoir quelques stratégies d’optimisation fiscale.
Les règles fiscales appropriées à la location vide
L’imposition des revenus tirés d’un logement vide peut aller au-delà des loyers perçus. Cela étant dit, il est impératif de comptabiliser dans les recettes perçues en contrepartie de la location du logement vide, les loyers, mais également la valeur de chaque service en nature. À cela s’ajoutent les dépenses incombant au propriétaire au regard de la loi, mais qui ont été supportés par le locataire.