Différentes causes peuvent vous mettre en désaccord avec votre banquier. Heureusement, il existe aussi plusieurs solutions pour arranger le problème. Vous pouvez commencer par faire preuve de sympathie et opter pour la voie diplomatique. Un recours à un médiateur et la saisine de la justice sont également possibles.
User de diplomatie pour arranger le litige avec le banquier
Avant d’envisager toute forme de procédure, le mieux serait de prendre du recul et essayer de comprendre le fond du problème. S’il s’agit d’un malentendu, une bonne discussion avec votre gestionnaire de compte devrait suffire. Dans le cas où la personne responsable vous refuse un entretien, vous pouvez demander un rendez-vous avec le directeur de l’agence. Facilitez-vous la tâche avec une lettre de doléance recommandée. Expliquez dans ce courrier le tenant et aboutissant du litige. Citez les événements dans l’ordre. Détaillez les circonstances en apportant des preuves. D’ailleurs, vous devriez mentionner au début de votre plaidoyer votre RIB. Le relevé d’identification bancaire permet de reconnaître votre dossier si l’affaire est portée au service contentieux de l’établissement financier. Vous avez aussi la possibilité de saisir la direction générale de l’institution. Dans tous les cas, restez courtois et soyez concis.
Porter l’affaire devant un médiateur
Si le service client et la direction de votre banque refusent de vous entendre, vous pouvez vous tourner vers une tierce personne. Cette dernière peut être un médiateur interne ou celui de la fédération professionnelle. Ses prestations sont normalement gratuites. Vous devriez fournir tous les éléments qui permettent de plaider en votre faveur. Une conclusion pourrait vous être remise dans les deux mois qui suivent le recours. Si cette démarche n’apporte pas les résultats souhaités, vous pouvez vous rapprocher de l’Autorité du Conseil Prudentiel et de Résolution ou ACPR ou bien une association de consommateurs. Cette entité reçoit vos doléances écrites. À ce titre, un courriel devrait aussi faire l’affaire. Assurez-vous que le message atteint son destinataire. Avant le recours en justice, vous avez le droit de joindre une plateforme de défenses des consommateurs. Regroupant plusieurs victimes du système bancaire, cette association a le pouvoir de faire pression.
Faire appel à un avocat et saisir la justice
Si vous êtes en Belgique, pensez à prendre le meilleur avocat de Nivelles pour plaider en votre faveur. Le recours à un conseiller juridique est indispensable si vous vous apprêtez à attaquer une banque en justice. Cela implique de grandes décisions. Vous devriez par exemple vider votre compte pour en ouvrir un autre ailleurs. Cette précaution évite le gel de vos actifs. Sachez que la procédure judiciaire peut prendre des mois. Il va falloir s’armer de patience. Le tribunal d’instance va commencer par chercher une issue pacifique. Il arrive aussi au juge de directement trancher. Sa décision peut être avantageuse pour vous ou non. Si le verdict ne vous satisfait pas, il est toujours possible de faire appel. Enfin, si la somme en jeu est inférieure à 4 000 €, il vaut mieux se contenter d’une juridiction de proximité. Déposez votre dossier au greffier du tribunal.