Tous savoir sur le compte courant

Un compte courant est un compte bancaire qui vous permet d’accéder à une gamme de services bancaires, tels que recevoir de l’argent (paiements de salaires, pensions ou avantages, par exemple), payer des factures, et établir des prélèvements automatiques et des ordres permanents pour effectuer des paiements réguliers.

Un compte courant vous donnera généralement une carte de paiement et une carte de débit (qui seront probablement combinées), un carnet de chèques et une carte de garantie, et vous permettra peut-être d’avoir une facilité de découvert.

Certains comptes courants offrent un taux d’intérêt élevé, mais celui-ci n’est généralement payable que sur les premiers milliers d’euros du compte et nécessite le versement d’une certaine somme d’argent par mois.

La plupart des comptes sont accessibles de différentes manières, par exemple en agence, via Internet, par courrier ou par téléphone. Certains comptes sont également accessibles au bureau de poste et beaucoup peuvent désormais être gérés via une application smartphone.

A qui convient un compte courant ?

Un compte courant convient à tous ceux qui souhaitent ou ont besoin d’un accès complet au système bancaire. Les personnes n’ayant aucune cote de crédit ou ayant eu des problèmes de crédit ne peuvent pas se voir attribuer un compte courant mais devraient pouvoir obtenir un compte bancaire de base.

Si vous pensez ne jamais être à découvert, le taux d’intérêt du solde créditeur peut être le facteur le plus déterminant pour choisir le compte le mieux adapté. Toutefois, si vous êtes susceptible de le faire, optez pour un compte avec un faible taux d’intérêt sur découvert. Sur credina.be, vous pouvez vous renseigner sur la création et la gestion d’un compte bancaire.

Que devriez-vous chercher ?

Les comptes courants peuvent varier en fonction de ce qu’ils proposent, alors prenez compte des éléments suivants :

Frais initiaux : certains comptes facturent des frais mensuels, normalement pour compenser le coût pour la banque d’un autre avantage disponible avec le compte.

Exigence de financement : vous pourriez être tenu de payer un montant minimum d’argent par mois.

Des taux d’intérêt concurrentiels ne peuvent être payés que sur la première partie du solde. Après cela, les intérêts peuvent ne plus être payés, ou à un taux très bas.

Mémoires tampons de découvert : vous pouvez créer un compte vous permettant d’obtenir un solde excédentaire d’un certain montant (appelé « zone tampon ») avant de vous faire payer des frais, des intérêts, ou les deux. Cela peut s’avérer très utile si vos revenus et vos dépenses sont presque les mêmes et si le solde de votre compte atteint presque zéro de façon régulière.

Frais de découvert et intérêts : ceux-ci peuvent varier considérablement d’une banque à l’autre. Il est donc intéressant de vous renseigner si vous pensez que vous serez à découvert à un moment donné.

Distributeurs automatiques de billets : assurez-vous que votre compte autorise l’accès à un large éventail de distributeurs automatiques de billets et que ces transactions sont gratuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *