Un chèque est un instrument écrit, daté et signé qui contient un ordre inconditionnel du tireur (également appelé le payeur) qui ordonne à une banque de verser une somme déterminée à un bénéficiaire. L’argent est tiré d’un compte bancaire, également appelé compte courant.
Juridiquement, un chèque est une lettre de change ou un document garantissant une certaine somme d’argent, lorsque le tiré est une banque. L’utilisation de chèques permet à deux parties ou plus d’effectuer une transaction monétaire sans échanger de monnaie. Au lieu de cela, le montant pour lequel le chèque est écrit remplace la monnaie physique du même montant.
Lorsque quelqu’un écrit un chèque d’un montant supérieur au montant de son compte, celui-ci peut être retourné, ce qui signifie que le chèque ne peut pas être traité et entraîne souvent des frais de pénalité pour le tireur.
Les substituts modernes aux chèques comprennent les cartes de débit et de crédit, les virements électroniques et les services bancaires par Internet.
Eléments clés
Bien que tous les contrôles ne se ressemblent pas, ils partagent généralement les mêmes éléments clés. Le nom (et souvent les coordonnées) du tireur – la personne qui écrit le chèque – se trouve en haut du chèque. Le nom de la banque qui détient le compte du tireur apparaît également sur le chèque. Le centre du chèque comporte une ligne spécifiant le bénéficiaire, le destinataire de l’argent et le montant à payer. Le chèque doit être signé par le tireur pour être considéré comme valide. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter https://www.la-defiscalisation-scellier.com/.
Types de chèques
Les chèques peuvent être utilisés à différentes fins. Un exemple est un chèque certifié, qui vérifie préalablement que le compte du tireur dispose de suffisamment de fonds pour honorer le montant du chèque. Un chèque de banque est garanti par l’institution bancaire et signé par un caissier de banque, ce qui signifie que la banque est responsable des fonds. Ce type de vérification est souvent nécessaire dans les transactions importantes, telles que l’achat d’une voiture ou d’une maison. Un autre exemple est un chèque de paie, ou chèque de paie, qu’un employeur émet pour indemniser un employé pour son travail. Ces dernières années, les chèques de paie physiques ont cédé le pas aux systèmes de dépôt direct et à d’autres formes de transfert électronique.
Les raisons pour lesquels un chèque est retourné
1. Vous n’avez pas assez d’argent dans votre solde disponible.
Vous pouvez voir deux soldes lorsque vous vous connectez à votre compte bancaire : Solde disponible et solde du compte (ou solde actuel). Ces chiffres peuvent parfois être différents.
Votre » solde actuel » est le solde de clôture du jour ouvrable précédent, plus ou moins le montant total de toute transaction connue de la banque effectuée au cours de la journée en cours.
Votre solde disponible, d’autre part, « est le montant du « solde actuel » du compte qui est disponible pour une utilisation immédiate. Certaines transactions en attente, telles que les dépôts qui contiennent des chèques, peuvent ne pas être disponibles immédiatement et ne seraient pas incluses dans le solde disponible. »
Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent dans votre solde disponible pour couvrir les chèques qui pourraient être compensés ce jour-là. Sinon, ils pourraient rebondir. Bien que cela puisse sembler démodé, la tenue d’un registre de chéquiers peut être un moyen efficace de prévenir ce problème.
2. Vous avez oublié de signer le chèque ou votre signature est illisible.
Si vous faites un chèque rapidement, ralentissez lorsque vous arrivez à la ligne de signature. Votre banque a un échantillon de votre signature et si vous l’écrivez trop vite, votre banque peut le juger illisible et faire retourner votre chèque. Bien sûr, les chèques seront également rebondis si vous oubliez de les signer.
3. Votre chèque a été mal rempli.
Assurez-vous d’écrire clairement et précisément le nom du bénéficiaire de votre chèque, la date et le montant sous forme numérique et écrite. Les informations manquantes et les erreurs peuvent faire rebondir un chèque. Votre chèque ne sera pas honoré si ses montants écrits et numériques ne correspondent pas, ou s’il porte des marques suspectes.
Vérifiez deux fois que chaque section de votre chèque est remplie correctement avant de le remettre. Si vous faites une erreur, faites un nouveau chèque au lieu de rayer les renseignements sur l’ancien.
4. Le chèque est périmé
Passé le délai de validité légal, les chèques sont considérés comme « périmés » et ne peuvent être honorés. Les bénéficiaires doivent encaisser les chèques avant cette date limite pour éviter de les faire rebondir.