Les cryptomonnaies pour la sécurité de votre argent

Les cryptomonnaies permettent des transferts de valeur très facilement, de partout. Elles vous donnent également le contrôle total de votre argent. Cependant, de telles fonctions sont exposées à des risques de sécurité très importants.

Et comme pour tout type d’investissement et de fonds, les utilisateurs des monnaies virtuelles ressentent également le besoin de sécuriser leur argent. Fort heureusement, les systèmes évoluent de temps en temps en apportant un niveau de sécurité important. Voici tous nos conseils pour sécuriser vos cryptomonnaies.

Sauvegarder son portefeuille

Comme dans la vraie vie, les monnaies virtuelles peuvent aussi être intégrées dans un portefeuille ou appelé aussi wallet. Et comme le dit le guide comparatif des meilleures cryptomonnaies, ces monnaies ne sont pas réglementées par les gouvernements nationaux. Pour les sécuriser, vous devez donc trouver des astuces par vous-mêmes.

Le portefeuille est un endroit sûr pour stocker votre argent. Cependant, pour se protéger contre les pannes informatiques et les éventuelles erreurs humaines, il est important de sauvegarder son portefeuille. Cette sauvegarde permet de chiffrer le portefeuille et vous aidera donc à le récupérer après que le téléphone ou l’ordinateur ait été volé.

Laisser vos monnaies sur un exchange sous quelques conditions

Lorsque vous achetez vos monnaies virtuelles sur une plateforme d’échange, vous avez la possibilité de les laisser sur le site. De cette façon, vous pourrez accéder facilement à votre argent et effectuer des échanges plus aisément. Cependant, cette méthode est moins sécurisée si vous n’adoptez pas quelques techniques pour l’accompagner.

Ainsi, pour augmenter la sécurité de votre compte, vous devez agir sur 3 différents niveaux : l’adresse mail, le mot de passe et la double authentification. Pour ce qui est de l’adresse mail, trouvez-vous en email sain. Par sain, nous entendons un nouvel email qui n’est pas encore pollué par les nombreuses offres promotionnelles pouvant être infectées. Ensuite, sécurisez assez votre mot de passe de manière à ce que la machine mette un certain temps (environ 5 ans) à le trouver en faisant un « brute force ». Veillez noter ces consignes en élaborant votre mot de passe : au moins 12 caractères, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial. Enfin, il est fortement conseillé d’activer la double authentification, le 2FA ou Google Authenticator. Si possible, optez pour un 2FA par application plutôt qu’un 2FA par SMS.

Hot Wallet ou Cold Wallet ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de déposer vos cryptomonnaies sur votre PC. En revanche, il est important de s’assurer que ce dernier ne soit pas infecté. Le Hot Wallet est la méthode qui consiste à sécuriser votre clé privée sur votre ordinateur. Mais elle n’est pas plus sécurisée que le cold wallet.

Le Cold Wallet constitue la méthode la plus fiable pour vos monnaies virtuelles. Avec ce système, nous procédons grâce à un objet physique qui peut prendre différentes formes selon les marques. Votre clé privée reste dans le cold wallet sans jamais être visible par le réseau. Pour avoir accès à vos cryptomonnaies, qui sont toujours en ligne, vous devez donc être obligatoirement en possession de votre cold wallet. Il permet de signer la transaction afin de prouver que vous, le propriétaire est d’accord avec cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *